Quelles sont les formations obligatoires pour mon métier ?

Les formations obligatoires s’adressent soit à l’ensemble des salariés de l’entreprise (formation à l’exécution du travail, formation à la signalisation des lieux de travail) sans oublier le chef d'entreprise, soit à un public précis de travailleurs (formation au risque électrique, formation au travail en hauteur…).

Ces formations doivent se tenir pendant le temps de travail. Le non-respect par l’employeur de ces obligations est condamnable en cas d’accident du travail donnant suite à des poursuites civiles et pénales.

Les enjeux de la formation professionnelle continue

Votre CAPEB s’engage à vos côtés à :

  • Contribuer à l’amélioration de l’efficacité économique des entreprises artisanales du bâtiment en renforçant l’organisation et la gestion des compétences,
  • Accompagner les entreprises artisanales du bâtiment face aux nouveaux enjeux compétences qu’elles rencontrent (performance énergétique, développement durable, accessibilité…) en tenant compte de la structuration d’une entreprise artisanale,

 

  • Respecter l’identité de l’artisanat du bâtiment qui fonde ses forces vives sur ses salariés et dirigeants, et donc sur leurs compétences,
Pour le Nord : Pour le Pas-de-Calais :
Benoît DHELIN Amandine POIRRIER
03 20 99 70 84 03 21 16 15 07
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
20, rue de la Performance 3, rue Gustave Eiffel
Europarc, Bâtiment M5 – CS 20485 CS 60994 - 62000 ARRAS
59664 VILLENEUVE D’ASCQ CEDEX  

Le FAFCEA a délégué à la CAPEB NORD la mission de conseil en formation continue pour les chefs d’entreprises artisanales, les co-gérants, les conjoints associés ou les conjoints collaborateurs non-salariés. Cette cotisation obligatoire est prélevée via le RSI.

La CAPEB est l’une des organisations professionnelles d’employeurs délégataires de Constructys, OPCA de la Construction, pour assurer les missions d’information, sensibilisation et conseil auprès des Entreprises de moins de 11 salariés.