travail pour souder

travail pour souder

SOUDURE PROFESSIONNELLE DE L’IMAGE


Les soudeurs (m/f) pulvérisent les étincelles tous les jours. Toute personne qui aime travailler le métal et qui est habile dans son métier est née pour le métier de soudeur.

Le soudeur doit rester au frais, même lorsque les choses deviennent chaudes sur son lieu de travail. Les vêtements de protection appropriés le garantissent. Le casque de soudeur ou le bouclier de soudeur offre une protection et un refroidissement de la tête.

Dans la photo de l’article, le soudeur a transformé sa protection de tête en une coiffe. La technique de soudure est aussi individuelle que le casque. Il existe même des machines à souder qui ont permis de réduire considérablement le développement de la chaleur. Mais une chose demeure : le point lumineux lors du soudage. Les yeux doivent être bien protégés. D’autres vêtements de protection tels que des tabliers ou des salopettes de soudage ainsi que des gants sont obligatoires, pour protéger la peau.

 

CE QUE FAIT LE SOUDEUR

Les matériaux du soudeur sont des métaux tels que l’acier, l’aluminium, le laiton, l’acier inoxydable jusqu’aux métaux précieux. Certains plastiques (polymères) peuvent également être soudés.

La soudure n’est pas la même, il existe différentes méthodes de soudure : Soudage par fusion au gaz, soudage manuel à l’arc ou soudage sous gaz inerte MIG. L’abréviation TIG signifie soudage sous gaz inerte au tungstène. Il existe également une combinaison des différents procédés de soudage.

Après la soudure, le travail n’est pas terminé, mais continue. Les soudures doivent être post-traitées. Ils doivent être réguliers, avoir des transitions propres et des encoches de pénétration des soudures, et toute fissure doit être réparée.

Pour en savoir plus sur le soudage MIG ; https://poste-a-souder-mig.com/

 

 

OÙ TRAVAILLE LE SOUDEUR

Dans les entreprises spécialisées, c’est-à-dire dans les ateliers de soudure. Mais les serruriers et les fabricants de machines ont également besoin de soudeurs. Sans oublier la fabrication d’outils et les constructeurs automobiles. Tout ce qui a trait aux tuyaux, c’est-à-dire à l’ingénierie de l’approvisionnement, nécessite un spécialiste pour les raccorder entre eux. Le montage final est généralement effectué sur les chantiers de construction sur place.

 

COMMENT DEVENIR SOUDEUR

Il existe une formation de base et une formation avancée pour devenir soudeur certifié (m/f). Les directives peuvent être consultées sur le site de l’Association française pour la soudure et les procédés connexes. (DVS). La meilleure chose à faire est de trouver l’institut de formation et d’essai en soudage le plus proche ou le lieu de cours le plus proche et de se renseigner sur place. Un autre contact est le TÜV, qui varie selon les régions.

La durée de la formation dépend de l’organisme de formation et de la qualification obtenue. La durée varie donc en fonction de la qualification en soudage.

Si vous travaillez déjà dans une entreprise de métallurgie, il est parfois possible – en plus de la formation – de suivre une qualification supplémentaire de soudeur certifié.

On peut aussi suivre une formation professionnelle à temps partiel pour devenir soudeur, parallèlement à une relation de travail existante.

 

LES EXIGENCES RELATIVES À LA FORMATION PROFESSIONNELLE EN SOUDAGE

Une certaine formation n’est pas légalement requise. Les critères d’accès sont fixés par l’établissement d’enseignement. Normalement, un certificat de fin d’études secondaires inférieures suffit si la formation est suivie d’une fréquentation d’un établissement d’enseignement professionnel. Une connaissance de base du travail des métaux est un avantage.

Ainsi, toute personne qui a pris plaisir à participer à des cours de bricolage à l’école et qui a aimé la physique est clairement avantagée. Un sens de l’espace est nécessaire si vous avez un dessin technique comme guide lors de la soudure.

Les soudeurs sont des personnes compétentes qui travaillent avec le sens des proportions et le souci du détail. Une compréhension technique est nécessaire pour l’entretien des équipements de soudage et des robots de soudage.

capeb5962

    Laisser un commentaire