Quels sont les avantages du sablage du bois ?

Les vieilles peintures ou les traces d’altération du bois peuvent être enlevées rapidement et complètement par sablage. Afin de ne pas trop endommager les fibres, il convient d’utiliser des moyens de sablage moins abrasifs, tels que des billes de verre ayant la taille de grain appropriée. Le sable de quartz est interdit en Allemagne en raison du risque élevé pour la santé.

Lorsque vous entendez le terme “sablage”, la première chose à laquelle vous pensez généralement est de dérouiller des pièces métalliques ou d’enlever de vieilles couches de peinture. En fait, les domaines d’application des sableurs sont cependant beaucoup plus variés. Par exemple, la technique peut également être utilisée dans le travail du bois. Mais il y a aussi certaines choses à prendre en compte. Vous trouverez ici les points auxquels vous devez prêter une attention particulière.

 

 

Rendre les surfaces en bois plus belles grâce au sablage

Le sablage est une bonne méthode si vous souhaitez nettoyer efficacement et en profondeur les surfaces en bois. L’effet abrasif de la sableuse permet d’enlever sans effort les fines couches de saleté et de peinture et de laisser le matériau briller d’un nouvel éclat. Si vous avez une sableuse à portée de main, vous pouvez vous épargner beaucoup de travail. Par exemple, si vous voulez rendre le bois altéré par les intempéries plus beau, vous n’avez pas besoin de le poncer au préalable. Les couches altérées par les intempéries peuvent être facilement enlevées avec une sableuse.

Une sableuse est particulièrement recommandée si le bois a été traité avec un vernis à base de résine synthétique. Ils sont généralement très difficiles à poncer. Le problème ici est que de nombreux vernis chauffent pendant le ponçage et collent au papier de verre. Le papier n’est alors plus utilisable après un court laps de temps.

Le choix du bon abrasif

Si vous regardez le marché, vous verrez rapidement combien il y a de supports de dynamitage différents :

  • Abrasifs de sablage du verre
  • Granulés de fonte refroidis
  • Corindon
  • Granulés de verre
  • Grenaille d’acier
  • Acier moulé
  • Munitions de fusil de chasse
  • Glace sèche

Si vous voulez sabler différentes surfaces avec des propriétés différentes, vous devriez jeter un coup d’œil aux supports de sablage de Steag. Vous trouverez ici une large sélection pour un large éventail d’applications. Dans la plupart des cas, les supports de sablage sont adaptés au sablage du bois. Il est préférable d’utiliser des perles de verre. Cependant, assurez-vous d’utiliser la bonne taille de grain.

Veuillez noter que le sablage au sable de quartz n’est pas autorisé selon le BGR 500. En raison de la forte charge en poussières fines, le risque de maladies pulmonaires graves est élevé.

Sélectionnez l’abrasif ayant la bonne taille de grain

Si vous voulez mieux faire ressortir le grain individuel de votre bois, choisissez un produit de sablage plus abrasif avec une taille de grain plus petite. Cela est dû au fait que le bois n’est pas aussi dur dans tous les domaines. L’agent abrasif enlève le bois avec des intensités différentes à différents endroits. Cela rend la surface encore plus plastique, le grain devient plus proéminent.

Remarque : si vous voulez que les parties les plus dures du bois ressortent davantage que les parties les plus tendres, vous devez choisir un agent de sablage avec une granulométrie plus fine.

Les domaines d’application des sableurs sont beaucoup plus variés. Comme vous pouvez le lire dans cet article, les robots de sablage sont même utilisés pour l’entretien des ponts.

 

Quand est-il utile d’utiliser la glace sèche pour le bois ?

Dans la plupart des cas, le sablage est le bon choix lorsque vous voulez traiter le bois. Cependant, si elle est déjà très altérée ou sale, il faut une solution plus douce. Dans ce cas, vous optez pour la projection de glace carbonique. Les demandes typiques sont :

  • Fermes de toit
  • Lambris de plafond en bois
  • les vieux meubles
  • Clôtures de jardin

L’avantage de la projection de glace carbonique est qu’elle est moins abrasive. Le raffinement est ici particulièrement soigné par le processus de congélation. Les couches supérieures gelées du bois s’écaillent tout simplement. En outre, il existe un autre avantage imbattable. Le seul résidu qui reste de la projection de glace carbonique est le monoxyde de carbone gazeux. Comme il s’évapore de lui-même, aucun nettoyage ultérieur n’est nécessaire.