En savoir plus sur le sablage

En savoir plus sur le sablage

Connaissances sur le sablage

Informations sur les procédés et les abrasifs

 

Qu’est-ce que le sablage ?

Le sablage est un procédé de traitement de surface et est utilisé pour nettoyer les surfaces métalliques ainsi que pour matter le verre. Le sablage des métaux remplit une double fonction, car les surfaces sont à la fois nettoyées et rendues rugueuses. Cet effet de sablage est obtenu grâce à ce que l’on appelle des abrasifs tels que le corindon ou le sable grenat, qui frappent la surface à grande vitesse, nettoyant et rendant rugueuses les surfaces métalliques en un seul traitement. La structure de la surface est déterminée par l’abrasif utilisé et le choix du degré de nettoyage dépend de la protection de surface requise.

 

Quand la technologie du sablage a-t-elle été développée ?

Le sablage est un procédé intemporel pour le traitement des surfaces et a déjà été développé en 1870 par Benjamin C. Tilghman l’a fait breveter. Le brevet britannique “UK Patent 2147” a été le premier et aussi le plus important. Il a énuméré les bases les plus essentielles de la technologie du sablage en termes d’applications, d’abrasifs et de machines. Les premières machines utilisées industriellement ont servi à affûter les limes et les outils. Seul du sable de quartz a été utilisé comme abrasif. Cependant, d’autres abrasifs et des machines à plus grande capacité de sablage étaient nécessaires pour le développement de nouveaux domaines d’application.

L’importance croissante du traitement de surface a notamment eu une influence significative sur le développement de la technologie du sablage, car le succès commercial de nombreux produits est en partie déterminé par la qualité et l’esthétique des surfaces. Par exemple, le sablage à la roue centrifuge a été de plus en plus utilisé.

Il a été breveté par les inventeurs allemands Hans Weber et Karl Grocholl en 1931 avec le brevet du Reich 538349 et a été optimisé pour des applications à grande échelle par un fournisseur de fonderie américain quelques années plus tard. Aujourd’hui, le sablage sous forme de grenaillage de précontrainte est devenu une technologie de base indispensable pour le nettoyage des composants et le durcissement des surfaces, car l’effet d’amélioration de la durée de vie des surfaces métalliques qui y est associé peut être considérablement accru.

 

Comment fonctionne le sablage

Pendant le processus de dynamitage, un puissant jet d’air est produit, qui est mélangé à un agent de dynamitage. La pression d’air nécessaire est générée par des compresseurs spéciaux et l’abrasif en poudre peut être ajouté soit à sec, soit avec de l’eau provenant d’un réservoir collecteur. Ce mélange spécial sable-air est ensuite projeté à grande vitesse par un système de tuyaux et de buses sur la surface à traiter. En raison de l’effet de sablage, les particules de surface sont dissoutes puis éliminées. Les surfaces sont ainsi débarrassées des impuretés, de la rouille, de la peinture ou du calcaire. Selon le processus, différents degrés de nettoyage peuvent être atteints.

Les degrés de nettoyage :

SA 1 : Sablage avec effet de nettoyage à la brosse

SA 2 : Nettoyage de surface normal sans effet de brillance

SA 2 1/2 : Nettoyage jusqu’à une surface métallique presque nue

SA3 : Nettoyage jusqu’à une surface métallique complètement nue

 

 

Les avantages

Ce procédé de sablage et permet un traitement de surface en douceur du métal, du plastique, du verre ou de la pierre. En raison de l’effet abrasif du jet, cette technique peut être utilisée aussi bien pour le nettoyage que pour l’enlèvement de matière. Même les pièces fortement rouillées peuvent être nettoyées de manière économique et approfondie. Cela permet d’augmenter la durée de vie de la protection de surface ultérieure. Un traitement ultérieur du matériel correspondant est également garanti de manière efficace.

 

Les inconvénients

Un inconvénient du sablage est le coût d’élimination de l’abrasif contaminé, qui ne peut normalement pas être retraité. De plus, les émissions de poussières produites doivent être éliminées à grands frais au moyen de systèmes d’extraction. L’effet de sablage très abrasif peut également avoir un effet négatif, car il n’est pas rare que la pièce s’use rapidement, ce qui n’est pas souhaitable.

capeb5962

    Laisser un commentaire